C'est une vidéo exceptionnelle qui vient d'être diffusée. C'est le monument le plus sacré de la Chrétienté, devant lequel se pressent, chaque année, des millions de pèlerins. Le tombeau de Jésus-Christ, recouvert depuis la Renaissance d’une épaisse plaque de marbre, a été ouvert cette semaine par des scientifiques. Cette pierre sculptée se trouve à Jérusalem, dans l'Église du Saint-Sépulcre, actuellement en restauration. Personne ne l'avait observée depuis le XVIème siècle au moins.
De longues analyses scientifiques
Les archéologues ont attendu la fermeture du site pour procéder à l'opération. Fredrik Hiebert, archéologue à la National Geographic Society, précise qu'«il va maintenant falloir de longues analyses scientifiques», mais qu'il sera bientôt possible de «voir la surface de la roche originale sur laquelle, selon la tradition, le corps du Christ a été couché», avant de disparaître trois jours plus tard.
La professeure, Antonia Moropoulo, qui supervise ces travaux, assure de son côté que les techniques utilisées pour «documenter ce monument unique» permettront aux chercheurs du monde monde entier d'étudier ces découvertes «comme s'ils étaient eux-mêmes dans la tombe du Christ.» Pour les internautes fidèles ou curieux, National Geographic, partenaire de ces recherches, diffusera un documentaire en novembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article